Les émotions guides et les traumatismes émotionnels
Les émotions guides, kesaco ?
Les émotions guides nous informent sur qui nous sommes, nous aident à prendre des décisions et à nous mettre en mouvement.
Telles des messagères, elles nous renseignent sur ce que nous vivons. La tristesse signale une perte, la colère indique une injustice, …
Toutes les émotions nous guident, dès que nous les accueillons et nous laissons « traverser » par leurs informations.
Une émotion dure de 30 à 90 secondes. Si elle persiste, c’est que nous y résistons (comme de ne pas répondre aux pleurs d’un nourrisson) ou au contraire que notre mental s’y accroche et l’amplifie. C’est alors que nos émotions guides peuvent se transformer en maîtres … de nos comportements.
Pour bien vivre avec nos émotions guides, il est nécessaire d’avoir fait le « ménage » dans notre histoire émotionnelle, et notamment libéré nos traumatismes émotionnels, pour que nos émotions restent l’indicateur du moment présent, et non le reflet amplifié et déformé du passé.
Quand notre réponse à une situation est mal adaptée ou disproportionnée, c’est qu’elle est en résonance avec une blessure émotionnelle non résolue.
Pour se rapprocher de sa vraie nature, et améliorer ses relations (à soi et aux autres), il est essentiel de nettoyer son terreau émotionnel.
Il existe de nombreuses méthodes pour cela. Pour ma part, j’utilise
– en séance, Tipi et l’harmonisation énergétique
– en stage, la régulation émotionnelle / Tipi, la CNV, des outils de la PNL, …
En complément des libérations émotionnelles, les stages Résoudre ses difficultés émotionnelles et Fluidifier ses émotions, vous apprennes à dialoguer avec vos émotions guides. Deux sessions ont lieu chaque année.
Souffrez vous de traumatismes émotionnels ?
Souffrez vous de traumatismes émotionnels ? Êtes vous encombré(e)s par des chocs émotionnels du passé qui transforment vos émotions guides en maîtres ?
Voici une courte vidéo de vulgarisation réalisée par Psych2go
Il est fréquent, surtout à l’âge adulte, que certains traumatismes émotionnels soient masqués de la conscience. L’inconscient a induit des stratégies mentales de dissociation et/ou de cuirasses pour se protéger de ses souffrances émotionnelles intenses.
Toutefois, comme l’empreinte émotionnelle de ces traumatismes n’est pas neutralisée, les processus inconscients induisent des comportements répétitifs dans laquelle la personne se sent bloquée et insatisfaite.
Le paradoxe de ces blessures est qu’une part mentale veut éviter de revivre l’émotion et les situations semblables à l’expérience traumatisante ; alors qu’une autre partie cherche à la provoquer pour revivre l’émotion et s’en libérer. Plus le traumatisme a été intense et répété, plus la mise à distance de l’émotion est forte.
Pour vous libérer de vos traumatismes émotionnels et retrouver vitalité et joie de vivre, je vous apporte mon aide et mon expertise,
– soit en séance individuelle, en utilisant notamment Tipi et la thérapie énergétique
– soit en stage en apprenant à utiliser la régulation émotionnelle, en créant un kit d’urgence émotionnelle et d’autres outils adaptés à différents niveaux de difficultés émotionnelles.
L’intérêt de la thérapie énergétique est de pouvoir accéder de manière énergétique aux empreintes émotionnelles du traumatisme pour les neutraliser en douceur. La personne peut ainsi revivre l’émotion source avec une moindre intensité, tout en s’en libérant.