Confiance en soi

Développer sa confiance en soi, oser sortir de sa zone de confort et dire oui à la vie

Développer la confiance en soi

Développer la confiance en soi et gagner en sérénité, pour vivre ses relations et les expériences de la vie, avec plus de présence à soi et de joie.

Confiance en soi Lionel Loizance

La confiance en soi, préambule à l’estime de soi et à l’amour de soi, se construit à travers les expériences et les apprentissages de la vie.

La confiance en soi permet d’accueillir les expériences de la vie et d’oser. Elle donne le courage de sortir de sa zone de confort.

La confiance en soi se développe au fur et à mesure des actions et des défis.

Développer la confiance en soi permet de :

  • S’affirmer et se positionner.
  • Oser dire non et exprimer ses demandes.
  • Parler en public sereinement.
  • Réussir ses examens et entretiens.
  • Vivre de nouvelles expériences avec courage et curiosité, plutôt que dans l’appréhension.
  • Réaliser de nouveaux apprentissages.
  • Voyager, pratiquer de nouvelles activités.
confiance en soi sortir zone de confort
Confiance en soi dire oui a la vie

Construire et renforcer sa confiance en soi passe par :

  • Apprendre à capitaliser ses réussites.
  • Faire le bilan des apprentissages de chaque expérience.
  • Sortir des habitudes de dévalorisation du mental.
  • Remplacer la procrastination par l’action, pas à pas.
  • Dépasser ses peurs (échec, jugement de l’autre, …).
  • Déconstruire les croyances limitantes inconscientes.
  • Adopter un regard bienveillant envers soi.

Confiance en soi - Leviers d'évolution

Pour développer la confiance en soi, durablement, l’accompagnement intervient sur trois leviers.

1. Lever ses freins émotionnels

Parmi ces limitations émotionnelles, les peurs liées à l’expression et au regard de l’autre : peur d’être ridicule, peur de prendre la parole, peur d’être jugé(e), peur d’échouer à un entretien. Pour d’autres, les peurs liées au passage à l’action sont prédominantes. Ces peurs peuvent être effacées à l’aide de la méthode Tipi.

Concernant les émotions liées à des traumatismes tels que l’abandon, le rejet et l’humiliation, la thérapie énergétique agit en profondeur pour résorber les mémoires traumatiques.

2. Identifier et enlever ses croyances limitantes inconscientes

Ces schémas conditionnent la façon de percevoir la réalité et d’agir. Comment avoir confiance en soi quand inconsciemment on est persuadé d’être nul(le), de ne pas mériter la reconnaissance ou que les gens sont dangereux ?

Certain(e)s ont aussi l’habitude de se comparer aux autres ou à un idéal d’eux même. Ils entretiennent des jugements dévalorisants sur eux et occultent ce qu’ils réussissent.

D’autres croyances sont liées à des loyautés familiales (croyances sur l’argent, sur les personnes qui réussissent, les égoïstes, le couple, …). La thérapie énergétique coupe ces liens de loyauté aux parents et grands parents.

En séance, nous mettons en conscience ces schémas de fonctionnement, pour ensuite  les remplacer par des croyances facilitantes. Les empreintes émotionnelles sources de ces croyances sont également neutralisées.

3. Mettre en place de nouvelles habitudes de penser et d’agir

En parallèle de la déprogrammation des freins,  les ressources émotionnelles et les capacités sont renforcées pour reprendre confiance en soi.

Des recommandations de nouvelles pratiques, de livres et de rituels sont proposées à chaque séance. Ainsi la personne est actrice de son évolution. Elle peut dans son quotidien, prendre de nouvelles habitudes positives.

Au cours de ce cheminement, la personne apprend à se donner la reconnaissance et l’estime, qui auparavant étaient attendues de la part des autres. Au fur et à mesure la confiance en soi s’instaure durablement.

Prestation : de 3 à 5 séances espacées d’au moins 4 semaines. Tarif séance : 90€

Confiance en soi - Exemples

Voici quelques exemples de personnes accompagnées qui ont développé leur confiance et solutionner leur problématique.

  • Madame C. est en formation continue pour évoluer dans son métier du secteur médico-social. Les évaluations orales l’angoissent et lui font perdre ses moyens. Elle croie qu’elle ne va pas y arriver. Elle souhaite avoir de l’assurance et retrouver de la joie. Au cours des 5 séances, nous avons désactivé ses peurs et modifié plusieurs croyances limitantes liées à une absence de reconnaissance de sa mère. Au fur et à mesure, elle a appris à se faire confiance. Elle est plus à l’aise lors des entretiens. Elle a réussi sa formation. Elle accepte les compliments. La relation avec sa mère est pacifiée. Elle vit de la joie dans ses relations, notamment dans son couple. Son entourage lui confirme à quel point elle a pris confiance en elle et s’affirme.

 

  • Madame L est consultante indépendante. Parler d’elle et de ses prestations est très difficile, malgré son expertise. Cette difficulté génère beaucoup de stress et l’handicape dans la croissance de son activité. Elle souhaite avoir confiance en elle. Au fur et à mesure des séances, nous libérons les peurs qu’elle vit dans des situations d’interactions avec d’autres personnes. En parallèle, apparaît une grande insécurité intérieure entretenue par la croyance « on ne peut pas faire confiance aux gens ». Au niveau des ressources, elle apprend à reconnaître ses valeurs (justice, harmonie) et les talents (organisation, écoute) qu’elle a développé pour les satisfaire. Petit à petit, elle délaisse jugements et auto jugements pour vivre pleinement la relation avec l’autre, sans appréhension. Elle prend l’habitude de poser des actes qui la sécurisent et lui font plaisir. Elle s’affranchit du besoin de reconnaissance du père qui conditionnait sa joie et son épanouissement. Après 5 séances, sur une période de 3 mois, elle est bienveillante vis à vis d’elle et construit son estime. Elle s’affirme dans la relation à l’autre avec respect, en prenant en compte ses besoins.
Confiance en soi oser dire oui a la vie

Confiance en soi - Témoignages

  • « Avant mon accompagnement en PNL et Tipi, j’étais souvent dans l’émotion, j’avais des difficultés à aller vers ce à quoi je tendais car j’étais régulièrement submergée par mes émotions. Un jour j’allais bien et le lendemain beaucoup moins sans savoir pourquoi… Après plusieurs séances d’accompagnement, je suis plus sûre de moi, j’ai une facilité à prendre une décision et à l’assumer/la mettre en œuvre. Je vais bien et c’est stable. Je déroule un projet professionnel avec confiance (ce que j’essayais de faire depuis des années sans succès !). Avec la méthode Tipi, j’ai développé un indicateur « d’émotion ». Quand je sens que je suis dans une émotion et que c’est difficile (exemple : une situation avec un enfant), je sors de la situation et je m’occupe de moi ! » Céline

 

  • « Lionel Loizance travaille avec tout son cœur, son intelligence, sa force d’analyse et sa belle énergie et cela se ressent très fort. Professionnelle du bien être, grâce à un jeu subtil de questions, Lionel Loizance a su lever certains voiles pour me faire avancer et insuffler un dynamisme à mon activité. Je l’en remercie de tout cœur. » – C.

 

  • « Suite à un licenciement brutal, je me suis retrouvée dans un dédale d’interrogations. J’ai ressenti le besoin de me faire accompagner afin d’y voir plus clair et de reprendre confiance en moi. Lionel a été d’une écoute juste mais aussi a su me servir de miroir par rapport aux fausses idées que nous pouvons parfois nous faire en nous remettant en question. Neutre, il m’a aidé à reprendre confiance en moi et à sortir de ma vision des choses. Ainsi, je repars aujourd’hui vers un nouvel avenir professionnel, plus légère, et résolument tournée vers le futur. Lionel est un coach qui sait doucement nous mettre en face de nos peurs pour mieux les vaincre. Ce que j’ai apprécié également c’est qu’il utilise divers outils et adapte sa démarche à la problématique. Ce bout de chemin parcouru ensemble a été précieux et m’a remis sur les rails. Un grand merci à toi, Lionel. » Chrystèle