Changer ses pensées et ses attitudes pour s’épanouir

 

La PNL modifie les programmes inconscients qui pilotent les pensées et les comportements

 

PNL rouages inconscients cerveau

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) modélise les fonctionnements de l’être humain au niveau de ses comportements, de ses schémas de pensée et de ses émotions ; pour mieux les modifier.

Elle analyse comment chaque individu structure (programmation) son cerveau (neuro) en fonction des communications verbales et non verbales (linguistique) avec son entourage.

Cette discipline des sciences humaines a pour objectif de permettre à chacun de s’épanouir personnellement et professionnellement. Elle apporte des réponses à « comment vivre mieux ? » plutôt que « pourquoi ça ne va pas ? ».

 

La PNL intègre une multitude d’outils de compréhension et de changements

Ses applications permettent de mettre son inconscient au service de ses objectifs de changement.

Elle apporte des clés d’amélioration dans de nombreux domaines, notamment la communication, le management, le développement personnel et la relation d’aide.

En séance, une écoute et un questionnement adaptés éclairent sur ce qui ne convient plus et clarifient l’objectif de changement. Ils mettent en lumière les freins au développement tels que des blocages émotionnels et des croyances limitantes. Cette prise de conscience est la première étape de l’évolution.

En complément, la reformulation, par son effet miroir, favorise des changements de point de vue.

Au cours des phases de changement, à l’aide de certaines techniques nous identifions et renforçons les ressources internes, comme par exemple des valeurs et des émotions «positives ». D’autres outils remplacent les croyances limitantes par de nouvelles programmations facilitatrices.

Voici quelques exemples de croyances limitantes : « je ne mérite pas », « je n’ai pas le droit à l’erreur », « je ne suis pas intéressant(e) », « si je m’affirme je perds la reconnaissance de l’autre », « les gens sont dangereux ».

Des jeux de rôles permettent de solutionner des conflits internes. Par exemple, dans le cadre d’un projet professionnel la personne n’arrive plus à avancer. La partie en charge de son besoin de sécurité s’oppose à celle responsable de son besoin de liberté ou de partage. Le travail consiste alors à remettre en coopération ces parties afin de faire émerger des solutions.

L’application de ces techniques en séances génère des changements d’attitudes, d’émotions et de raisonnements, pour au final concrétiser l’objectif défini en début d’accompagnement.

 

Témoignages

« J’ai été très touchée par cette séance PNL au cours de laquelle j’ai pu revisiter des évènements douloureux et marquants de ma vie et toucher l’origine du problème. Ensuite, grâce à l’accompagnement très présent de Lionel, j’ai vu toutes les ressources que j’ai mises en place à travers ces expériences. J’ai ainsi pu bâtir mon capital VALEURS. Pour terminer, nous avons remonté le temps et j’ai réécris mon histoire avec mes nouvelles ressources. Un grand moment très fort où j’ai senti que ENFIN ma vie va changer ! Merci »  Nathalie

Quelques lectures pour approfondir la PNL

  • Le pouvoir illimité d’Anthony Robbins
  • Un cerveau pour changer – La programmation neuro linguistique de Richard Bandler
  • Le recadrage : Transformer la perception de la réalité avec la PNL de J. Grinder et R. Bandler

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer