Mudras et mieux être
Les mudras, ou yoga des doigts, existent depuis 3000 ans. Faciles à pratiquer, les mudras ont de multiples effets bénéfiques sur les plans physique, émotionnel et de l’esprit, pour un mieux être global.
Mudras, qu'est ce que c'est ?
Chaque mudra se pratique avec les doigts des 2 mains, d’où la dénomination Yoga des doigts.
Les mains sont en lien direct avec notre cerveau tant en réception qu’en action. Les mains sont également reliées avec la circulation du prana, l’énergie de lumière qui parcoure le corps. En outre, chaque partie de la main correspond à une partie du corps (réflexologie palmaire).
Dans la tradition védique, chaque doigt est en lien avec 5 chakras principaux, ainsi qu’à 5 des éléments.
- Pouce : feu (agni)
- Index : air (vayu)
- Majeur : ether – ciel (akasha)
- Annulaire : terre (prithvi)
- Auriculaire : eau (jala)
Mudras - Quels bénéfices ?
Pourquoi un article sur les mudras ? Je ne suis ni professeur de yoga, ni expert en ayurvédique. En revanche, en tant qu’empathe hypersensible, j’ai très régulièrement besoin d’apaiser mon mental et mes émotions pour retrouver sérénité et joie.
Début 2023, j’ai été interpellé par ces postures de doigts, que je pensais réserver aux pratiques spirituelles. Au printemps, j’ai approfondi le sujet et commencé à pratiquer. Ayant récolté de nombreuses informations sur le net, via Pinterest (mon tableau Mudras), avec parfois des divergences, je me suis laissé guidé par mon intuition pour en choisir 3 qui correspondait à mes besoins à cette période.
J’ai obtenu des effets positifs en quelques jours de pratiques. Bienfaits qui continuent à se vérifier tant dans mon quotidien, que dans l’accompagnement de plusieurs clients. Même si nous ne réagissons pas tous de la même manière, il me semble intéressant de vous partager ces pratiques pour qu’éventuellement vous puissiez les essayer et vous faire votre propre idée.
Voici les 3 mudras que je pratique pour clarifier mon esprit et évacuer les tensions internes.
Mudra Apana Vayu - "Sauveur de vie"
Apana Vayu est considérée comme une mudra majeure de soin, notamment en premier secours. Elle est, suivant différentes sources, bénéfiques pour le coeur et les problèmes cardiaques. J’ai pu constaté qu’elle agit, au niveau émotionnel, sur les peines de coeur. Elle réduit également les douleurs et les troubles gastriques.
Sur le plan mental, elle dissipe les pensées négatives et facilite l’endormissement.
A ne pas confondre avec la mudra Apana.
Pratique : 15mn. C’est la durée moyenne recommandée sur différents sites. Durée qui m’a apporté des résultats. Cela correspond au temps d’une méditation ou d’un scan corporel.
Mudra Kalesvara - "Maître du temps"
La mudra Kalesvara est en lien avec la divinité du même nom, qui règne sur le temps.
Sa pratique permet d’apaiser le stress notamment lié au temps et à la « to do list », en apaisant l’esprit et en facilitant les pensées claires et les nouvelles associations d’idées (permettant de gagner du temps !). Kalesvara aide à la concentration et au discernement.
Je l’utilise pour faciliter les tâches intellectuelles me demandant de la concentration. Je la pratique également pour faciliter l’endormissement, pour stopper les projections sur les projets du lendemain.
Pratique : 15mn, comme les autres mudras.
Mudra Ksepana - "Lâcher prise"
La mudra Ksepana stimule l’élimination des toxines physiques, émotionnelles et mentales. Sa pratique permet de lâcher prise par rapport au stress et aux pensées négatives.
Pratique : 15mn / jour.
Pour plus d’effets bénéfiques, mieux vaut pratiquer les mudras en les accompagnant de l’intention, d’un mantra ou d’une visualisation, ou d’un cycle respiratoire particulier (suivant vos pratiques).
Pour approfondir le vaste champ d’applications des mudras (équilibre énergétique, douleurs, évolution émotionnelle, …), il existe de nombreux sites web et plusieurs livres.
En support livre, je recommande « Mudra le yoga des doigts » de Juliette Dumas & L. Sansregret. Bien documenté et illustré, et pour l’instant le seul que j’ai testé. Existe en grand format ou en poche.
A conserver à portée de main, au même titre que « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy et « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel.
A vous de découvrir ce qui vous convient le mieux.
Bonnes pratiques …