L’année 7, dans la version non réalisée des expériences de vie, c’est le « côté obscur » de l’esprit, c’est à dire le mental.
Autrement dit, nos processus cérébraux qui fonctionnent dans le « mauvais sens ». Au lieu d’utiliser l’intelligence et la réflexion au service du discernement et de l’élévation de la conscience, nous pourrions être tentés, voire parfois happés, par des pensées qui abaissent et rabaissent.
Le mental, ce sont les pensées de doutes, de dévalorisation, de critiques internes et externes. Avec comme petites voix intérieures, le juge et la victime, qui tour à tour critiquent et se plaignent. Elles cultivent la comparaison pour entretenir la culpabilité, le sentiment d’imposture, le sentiment d’impuissance et l’inaction, les peurs et le contrôle, le perfectionnisme et la procrastination.
Cette rumination de pensées, nourries par la peur, peuvent conduire à la déprime, voire à la dépression.
Notre libre arbitre réside dans le choix de vivre une expérience en la réalisant ou non. C’est à dire soit d’en tirer les enseignements et d’évoluer, soit de ne rien comprendre ni changer.
Particulièrement au cours de cette année 7, nous invitant à canaliser nos réflexions pour développer notre conscience, si vous vous rendez compte que vos pensées commencent à tourner en boucle en mode dévalorisation, je vous conseille de :
- calmer, voire stopper, vos pensées et tout particulièrement ces personnages intérieurs que sont le juge, la victime, le peureux, le paranoïaque, … notamment en les identifiant pour mieux les mettre à distance,
- revenir dans votre corps : scan corporel, marche, activité sportive, …
- se reconnecter à la nature : bain de forêt, baignade ou marche dans l’océan ou une rivière, …
- identifier la ou les émotions dont se nourrit le mental, en vue de vous en libérer,
- revenir au principe de réalité et à l’instant présent, plutôt que de vous laisser embarquer par les pensées d’anticipations et les souvenirs,
- développer votre confiance en vous et en votre capacité d’adaptation face aux évènements de la vie.