Tipi – régulation des difficultés émotionnelles

Avec Tipi et la régulation émotionnelle, revivre sensoriellement une situation difficile émotionnellement permet d’aller à l’origine de la perturbation émotionnelle pour la solutionner définitivement. Ce processus utilise simultanément la mémoire sensorielle et la mémoire émotionnelle.

Cette méthode est particulièrement rapide et efficace pour :

  • se libérer des phobies (animaux, transports, foule, lieu confiné, vide, …)
  • résoudre ses crises d’angoisses
  • diminuer son stress
  • éviter la sidération, où le cerveau semble vide ou cotonneux, dans des situations anxiogènes
  • vivre des situations conflictuelles, avec des enfants ou des collègues, sans agacement ni colère.

Cette technique est rapide : 1 à 3 séances suffisent pour résoudre un blocage émotionnel.Tipi - Régulation émotionnelle Bretagne

Pour les personnes souffrant de mal être ou traversant une déprime, j’identifie avec la personne les nombreuses sources de peurs inhibant ses envies et sa joie ; pour au fur et à mesure désactiver les déclencheurs anxiogènes. Un travail en parallèle, avec d’autres techniques telles que la PNL ou l’harmonisation énergétique, est souvent nécessaire.

Je l’utilise aussi dans le cadre de développement des talents relationnels pour résorber des freins émotionnels tels que la peur de parler en public, la peur du regard de l’autre, la peur d’être abandonné(e) ou rejeté(e), la jalousie.

 

Accompagnement Tipi – Régulation émotionnelle

Tout d’abord, la séance accompagnée est précédée d’un entretien téléphonique au cours duquel la personne choisit un souvenir récent et représentatif de la difficulté émotionnelle à résoudre.

Au cours de la séance, je guide pour revivre, en conscience, ce souvenir tout en accueillant les sensations physiques.

Un deuxième entretien téléphonique d’une dizaine de minutes a lieu 10 à 15 jours après la séance de façon à constater les évolutions et les éventuels blocages résiduels.

Formation  Tipi – Régulation émotionnelle

Il est possible d’apprendre à utiliser sa capacité de régulation émotionnelle pour réguler ses difficultés émotionnelles de manière autonome. Cette formation se décompose en 2 sessions combinant explications et mise en pratique. La formation se déroule soit en groupe de 4 à 6 personnes (informations Atelier Résoudre ses difficultés émotionnelles), soit en individuel.

Au cours du premier module, chacun apprend à vivre sensoriellement une situation de perturbation émotionnelle pour la résoudre. Les stagiaires pratiquent ensuite de manière autonome pendant 3 à 5 semaines.

Le deuxième module permet d’améliorer la pratique en tenant compte des expérimentations de chacun. L’autre bénéfice de ce 2ème module est de mettre en évidence les autoroutes émotionnelles, afin de les transformer. Une autoroute émotionnelle est à l’origine d’attitudes automatiques (procrastination, contrôle et prise de pouvoir, évitement, …) dans lesquelles l’émotion qui conditionne n’est plus ressentie. En dehors des stratégies d’excellence, ces autoroutes sont des limitations au développement de ses talents.

 

Témoignages Tipi – Régulation émotionnelle

  • « Depuis plusieurs années, j’avais recours aux anxiolytiques pour conduire sur les quatre voies, tellement j’étais paralysée par la peur de conduire et donc de perdre le contrôle. En deux séances Tipi,  j’ai résolu mon problème. »  Christine

 

  • « Je n’arrivais pas à exprimer mon avis sur certains sujets par peur du jugement des autres, après une seule séance quelque chose s’est libéré en moi je me suis surprise à être plus naturelle et à l’aise dans mes échanges avec les autres. »  Monique

 

  • « J’étais enfermée dans un mutisme, j’avais peur de dire les choses, de m’exprimer, cela me portait préjudice dans ma vie au quotidien. J’étais une cocotte minute enfermée dans une pièce sans fenêtre. Lionel LOIZANCE a réussi avec la méthode TIPI à me libérer de cette prison à ciel ouvert. Cette méthode TIPI est très efficace, les premiers changements se font rapidement et naturellement. Elle consiste synthétiquement, les yeux fermés à nous faire revivre le moment précis lié à la problématique du sujet traité, puis à décrire sensoriellement ce qui se passe dans notre corps.Cette méthode TIPI et la manière dont Lionel LOIZANCE l’utilise, c’est à dire avec bienveillance et altruisme, est un outil formidable que je recommande vivement, il peut changer une vie. Depuis, je dis  les choses, j’accepte, je refuse, j’ose dire « non », je ne me force plus et je m’écoute. J’ai eu du mal à accepter la fin d’un contrat à durée déterminée de deux ans dans une société, j’étais persuadée de passer en CDI, j’ai repris contact avec Lionel LOIZANCE afin de faire disparaître cette sensation de tristesse liée à cette perte d’emploi. J’ai vécu ce moment désagréable avec souplesse et légèreté. Je remercie Lionel LOIZANCE de m’avoir accompagné lors de ces moments difficiles et de m’avoir redonné ma liberté d’expression. » Catherine

 

  • « Je n’ai pas pris le temps de vous faire un retour sur la séance TIPI que vous aviez faite avec mon fils pour l’aider à arrêter de sucer son pouce.
    Les résultats ont été très rapides, il a perdu complètement cette habitude en journée et pense ne pas continuer la nuit non plus (ce que je confirme car nous avons eu l’occasion de dormir dans la même pièce récemment).
    Les CD de méditation pour enfant que vous aviez conseillés sont aussi très bénéfiques. Un grand merci à vous ! » Maryline

 

Lectures complémentaires Tipi – Régulation émotionnelle

Il s’agit de 3 livres écrits par Luc Nicon, créateur et enseignant de la méthode Tipi.

  • Comprendre ses émotions

    Tipi - Régulation émotionnelle

  • Tipi Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes
  • Revivre sensoriellement

 

 

Liens complémentaires Tipi – Régulation émotionnelle

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer