Carnet d’Amour de Soi

Classé dans : Coups de Coeur | 0

Carnet d'Amour de Soi

Le carnet d’amour de soi, un outil pour développer l’amour pour soi.

En amour de soi - Developper vos talents

Cultiver l'Amour de Soi

Ne serait ce pas égocentrique, voir égoïste, de s’aimer, de prendre du temps pour soi, de se complimenter ?

NON, car nous sommes la personne la plus importante de notre vie.

NON, car nous ne pouvons donner que ce que nous connaissons et avons en nous.

Suivant, le vieil adage « On ne peut pas donner ce que l’on n’a pas », mieux vaut ressentir de l’amour pour soi, si l’on veut en offrir à l’autre.

Alors, pour quoi et comment cultiver l’Amour de Soi ?

Qu'est ce que l'Amour de Soi ?

L’amour de soi est au delà  de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Comment les différencier ?

Confiance en soi : la personne considère qu’elle a les ressources pour bien vivre telle ou telle situation, plus ou moins en dehors de sa zone de confort. Plus sa confiance en elle grandit, plus elle peut étendre sa zone de confort.

Estime de soi : la valeur personnelle que l’on s’attribue de manière autonome. Elle dépend de la confiance en soi, tout en se situant au dessus.

Amour de soi : aimer tout ce que l’on est, ses qualités comme ses défauts. Aimer inconditionnellement la personne que l’on est avec ses caractéristiques et ses ressources dans l’instant présent.

Quels bénéfices à s'aimer !?

Cultiver l’amour de soi permet de développer l’autonomie affective. Plus j’augmente l’amour que j’ai pour moi, moins je suis dans la dépendance de l’amour des autres. L’amour et la reconnaissance que je reçois sont alors des cadeaux supplémentaires, plutôt que des réponses à une attente.

Une personne qui ne s’aime pas suffisamment, attend que les autres lui donnent de l’amour. Ces attentes, plus ou moins conscientes, sont exprimées ou non. Elles vont conditionner les attitudes de cette personne en quête d’amour et de reconnaissance.

Ce cheminement vers l’amour de soi permet d’apprendre à écouter et respecter ses besoins,  à se positionner et à exprimer sa créativité.

Quand le niveau d’amour de soi grandit, les peurs diminuent. Le jugement interne et les critiques externes ont de moins en moins d’impact. La diminution de ces peurs permet une expression plus libre de ses idées et de ses actions. Cultiver l’amour de soi, c’est s’offrir plus de liberté.

En particulier, cette liberté de choisir de rentrer en relation avec l’autre, sans attente ni peurs. Uniquement pour le plaisir de rencontrer l’autre dans sa richesse et sa différence, et de lui partager qui l’on est.

Pour quoi un carnet d'Amour de Soi ?

Carnet d Amour de soi - Developper vos talents

Un carnet, ou un cahier, pour nourrir l’amour de soi au quotidien.

C’est un carnet de gratitude orienté vers soi. Il est d’ailleurs complémentaire d’un cahier de gratitude envers les autres et la vie. L’objectif de celui-ci est de se remercier et de se féliciter chaque jour sur 2 axes : Être et Faire (mes manières d’être et mes façons d’agir).

Cette pratique régulière, idéalement quotidienne, présente plusieurs avantages.

Écrire dans son carnet change son regard sur soi et sa manière de penser. Notre système interne apprend à repérer les situations pour lesquelles nous pourrons nous remercier en fin de journée. Au fur et à mesure, les pensées valorisantes et sincères remplacent les jugements dévalorisants. De même les émotions associées telles que la fierté et la satisfaction vont rééquilibrer les émotions du type honte et peur.

Ancrer sur le papier les compliments pour soi permet de s’y référer quand les voix critiques prennent de l’ampleur. Il suffit alors de relire ce qui a été noté pour calmer le système de dévalorisation.

Noter des compliments, jour après jour, souligne tout ce qui est bien en soi. Cela renforce la motivation et l’énergie, notamment pour changer les comportements améliorables.

Ainsi, au fur et à mesure, le système non conscient acquiert cette nouvelle habitude de voir tout ce qui est bien en soi et dans ses actions.

Enrichir son carnet d’amour de soi, c’est mettre en lumière la belle personne que l’on est, en chemin vers sa réalisation.

Tout ce qui est ancré dans le carnet nourrit également la confiance en soi et l’estime de soi.

Comment enrichir son carnet ?

Les personnes ayant l’amour de soi comme apprentissage principal (lié au 6 en numérologie) rencontrent des difficultés à se complimenter. Remplir ce carnet représente un apprentissage majeur, hors de leur zone de confort.

Voici quelques exemples de compliments : « Je me remercie … », « Je me félicite … », « Je suis fier … »

  • de m’être accordé du temps pour manger tranquillement,
  • de m’être offert ce joli vêtement qui me va si bien,
  • d’avoir été patient et pédagogue pendant les devoirs de mon enfant,
  • d’avoir eu le courage de demander ce qui était juste pour moi,
  • pour la joie que j’ai ressenti en écoutant cette musique.

Il est possible d’y ajouter des phrases inspirantes et positives pour bien commencer la journée, ou d’y dessiner suivant l’expression de vos talents. Le carnet est un espace de satisfaction et de créativité libre de tout jugement.

Le relire régulièrement permet de se remémorer les émotions « positives » associées et de les renforcer.

 

Je vous invite à choisir un beau carnet qui vous plait, parce que vous le valez bien !